Quelles formations faire lorsque j'ai un handicap ?
Les formations peuvent être professionnelles, universitaires ou spécifiques à certains domaines d’intérêt. L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) propose des formations adaptées à divers handicaps, avec un accompagnement personnalisé. De même, le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) offre des formations pour ceux qui visent une carrière dans le secteur public. Financeurs et Organismes de formation travaillent de concert pour permettre l’accès aux personnes en situation de handicap à l’ensemble des formations : aménagement de parcours, aménagement du poste de travail, adaptations des méthodes et des supports pédagogiques etc…
Pour les formations en ligne, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose une panoplie de formations accessibles et adaptées aux différents types de handicaps.
Inclu’Pro formation est un dispositif de l’Agefiph permettant à toute personne en situation de handicap de valider et déployer son projet professionnel, développer des compétences, se maintenir en emploi. Il s’agit d’un parcours de formation sur mesure, de 80 à 300 heures maximum, pensé pour répondre précisément aux besoins de chacun en fonction de ses capacités et de son projet.
L’important est de choisir une formation qui correspond à vos intérêts et compétences tout en tenant compte de votre situation spécifique. Chaque personne est unique et chaque parcours est différent.